01 77 21 64 94 contact@tendancial.com

La gestion prévisionnelle pour la direction financière et le contrôle de gestion

Tendancial - projections et prévisions

Eviter des incohérences entre dépenses et recettes

Pour les finances et le contrôle de gestion, un système prévisionnel cohérent permet de s’assurer que les dépenses et recettes prévisionnelles sont bien assises sur les mêmes hypothèses d’activité, au risque sinon d’affecter doublement les prévisions de résultat et, plus risqué encore, de trésorerie.

Analyser les écarts prévisions – réalisations

Au-delà de leurs causes, il s’agit d’ être en capacité de savoir si ces écarts sont destinés à se poursuivre ou au contraire à se résorber, voire à s’inverser.
Le fait de pouvoir discuter avec les opérationnels exactement selon les agrégats qui leur sont pertinents (par catégories et familles produits pour les uns, par groupes et types de clients pour les autres) augmente leur capacité à établir un dialogue fructueux et à mieux anticiper la marche financière (et donc la trésorerie).

Opérer rapidement des simulations

La Direction Financière et le Contrôle de Gestion assument de plus en plus le rôle de conseillers internes de gestion et de transformation de l’entreprise. Un système prévisionnel efficace doit leur permettre d’opérer rapidement des simulations financières (résultat, trésorerie) suivant différentes hypothèses de croissance des ventes (en valeur, quantités et prix), notamment à la demande de la direction générale.

Budget prévisionnel pour la Direction Financière et le Contrôle de Gestion - Tendancial